Terre Sainte

Dates : du 02 au 12 avril 2024

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois et de Terre de sens.

Le pèlerin qui se met en route vers la Terre Sainte sait qu’il ne va pas vivre un simple voyage touristique. Il est désireux de découvrir les lieux dont les noms habitent sa mémoire depuis longtemps et d’y accomplir une démarche spirituelle qui le reconnecte à toute la Révélation sur cette terre d’incarnation. Et s’il est chrétien, de retrouver le visage humain de Jésus de Nazareth, qui lui dévoile le visage de son Dieu et la trace des premières communautés chrétiennes.

Mais aller en Terre Sainte, c’est aussi aller à la rencontre des hommes et des femmes qui, aujourd’hui, habitent ce pays dans sa complexité géographique et sociologique. Charles de Gaulle expliquait dans « Mémoires de guerre » à propos de son départ pour l’armée du Levant en 1929 : « Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples. » Il ajoutait : « Je savais qu’au milieu de facteurs enchevêtrés une partie essentielle s’y jouait ». Des questions inéluctables se posent et qui trouveront peut-être, à l’occasion de ce pèlerinage, un début de réponse. Mais pour cela, il est nécessaire d’oser se laisser « dépayser » et d’accueillir sans préjugés quelques-unes de ces questions : quels sont les espoirs et la vie des populations juives, israéliennes, religieuses ou non ? Comment les communautés chrétiennes (elles-mêmes divisées en 13 confessions !) vivent-elles leur foi ? Quel est le sort des Palestiniens, chrétiens ou musulmans, les uns et les autres fils d’Abraham comme les Juifs ?…

Programme :

1er jour ma 02/04 : vol direct de Bruxelles en milieu de matinée pour Tel Aviv. Transfert dans le désert de Judée et installation pour 2 nuits au kibboutz de Mashade Sade (3*** normes locales) ou similaire.

2è jour me 03/04 : « Seigneur, avec toi nous irons au désert ».  Visite du Tell Shéva (centre caravanier) et du puits qui évoque l’alliance entre Abraham et Abimelek.  Marche vers la source de Ein Avdat en plein désert, visite de la ville nabatéenne d’Avdat, (célébration eucharistique dans l’ancienne église Byzantine).  Sde Boqer (tombe de Ben Gourion). Marche méditative dans le Machtesch.

3è jour je 04/04 : « Aujourd’hui, écouterez-vous sa Parole ». Visite de la forteresse de Massada, dominant la mer Morte). Passage à l’oasis d’Ein Geddi (synonyme de beauté aux temps bibliques), Baignade dans la mer Morte (située à – 430 m. Célébration sur le site du baptême à Qasar-al-Yahud. Montée vers Jérusalem et installation à Bethléem pour 2 nuits à St Vincent Guest house (logement religieux) ou similaire.

4è jour ve 05/04 : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur ». Bethléem : messe au Champ des bergers (endroit où selon la tradition les anges seraient apparus aux bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus) et visite de la basilique de la Nativité.  Rencontre avec la communauté Syriaque Catholique. Rencontre des sœurs de St-Vincent impliquées dans l’orphelinat.

5è jour sa 06/04 : « Jésus prit résolument la route de Jérusalem ». Mont des Oliviers : lieu de l’Ascension. Visite du carmel du Pater et de la grotte des enseignements, Jardin du Dominus Flevit (Le Seigneur pleura), jardin des oliviers et  basilique de Gethsémani (où l’on commémore l’agonie du Christ). Chemin de croix dans les ruelles de la vieille ville et messe de la résurrection au Saint Sépulcre Installation dans la vieille ville de Jérusalem pour 3 nuits au Foyer Grec catholique (hébergement religieux) dans la vieille ville ou similaire.

6è jour di 07/04 : « Prends ton grabat et marche ». Visite de la vieille ville de Jérusalem : cardo, quartier juif, mur occidental du Temple dit des Lamentations.  Eglise Sainte- Anne et piscine probatique. Après-midi : Cénacle, église de la Dormition de Marie, Saint-Pierre en Gallicante et messe dominicale.

7è jour lu 08/04 : « Bienheureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » Maquette de Jérusalem au temps de Jésus et Yad Vashem (mémorial des victimes juives de la Shoah). Découverte des vitraux de Chagall de la synagogue de l’hôpital Hadassah . Visite à Ein Karem où l’on se rappellera la naissance de Jean Baptiste ainsi que la Visitation. Célébration eucharistique.  Le soir : rencontre avec Marie-Armelle Beaulieu (ou un autre jour selon ses disponibilités)

8è jour : ma 09/04 : Reste avec nous car le soir approche et déjà le jour baisse ». Abou Gosh : rencontre avec le Père Olivier engagé dans le dialogue interreligieux et célébration de l’eucharistie avec la communauté. En route pour Nazareth en passant par la Samarie (puits de Jacob). Déplacement sous réserve.

Installation pour 3 nuits à Nazareth chez les soeurs de Nazareth (hébergement religieux) ou similaire.

9è jour : me 10/04 : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole selon ta parole ». Visite du mont Thabor (colline de la transfiguration).

Découverte de Nazareth : église Saint Gabriel, basilique de l’Annonciation, souks et synagogue. Messe chez les Petits frères de Charles de Foucauld.

10è jour : je 11/04 : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Journée du lac de Tibériade : visite de l’église de la Primauté de Pierre et celle de Tabgha (lieu de la multiplication des pains). Célébration eucharistique au bord du lac, Mont des Béatitudes, Capharnaüm (village choisi par Jésus comme centre de sa mission). En bateau sur le lac : temps de méditation. Visite de l’église de Magdala. Retour à Nazareth.

11è jour : ve 12/04 : « La bonne nouvelle de Jésus Christ prend le large ». Visite du site de Césarée Maritime, lieu habité par Corneille, le centurion romain. Sa conversion marque un tournant dans le christianisme. Celui-ci s’ouvre dorénavant au monde entier à l’image de saint Paul parti évangéliser les païens. Transfert à l’aéroport et arrivée en début de soirée à Bruxelles.

Prix : 2.690 €

Inclus : voyage en avion en catégorie économique au départ de Bruxelles, circuit en car, guide local francophone pour tout le circuit, logement en hôtels ou maison religieuse en chambre double et en pension complète avec sanitaires privatifs (WC et douche), visites, entrées, taxes, pourboires, documentation de voyage, oreillettes, compensation CO2, assurances assistance et annulation.

Non-inclus : frais de passeport, boissons.

Supplément chambre individuelle : 550 € par personne (nombre limité de chambres).

Le forfait comprend :

voyage en avion de ligne Brussels airlines en catégorie économique au départ de Bruxelles, circuit en car, guide local francophone pour tout le circuit, logement en hôtels ou maison religieuse en chambre double et en pension complète avec sanitaires privatifs (WC et douche), visites, entrées, taxes, documentation de voyage, oreillettes, assurance assistance et annulation, pourboires.

Le forfait ne comprend pas :

frais de passeport, boissons, repas dans les avions et argent de poche.

Utile à savoir :

  • Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants belges, français et luxembourgeois
  • Visa acquis sur place sans frais sur place pour les ressortissants belges.
  • Réunion préparatoire organisée 3 semaines avant le départ.
  • Il faut être à l’aéroport 3 heures avant le départ.
  • Température moyenne à Tel Aviv : de 14 à 24°, à Jérusalem (810 m) : de 14 à 24°. Belle saison en raison de la durée de l’ensoleillement et de la végétation verte en fleurs.

Rencontres et lieux de célébration sous réserve de changements.

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.