Noël au Mont Saint-Michel

Dates : du 22 au 26 décembre 2022

Programme élaboré par les Pèlerinages de Tournai

Animation : M. le diacre Antonio Miceli

(Ou : >> télécharger un bulletin d’inscription imprimable <<)

Le Mont-Saint-Michel est certainement un des lieux les plus énigmatiques au monde. Mais quelle folie a donc pris les hommes il y a mille an, pour construire sur un rocher de 80m de haut, une église tout aussi longue et ensuite agripper à ce rocher la magnifique abbaye que nous connaissons aujourd’hui et qui mélange les styles carolingiens, romans et gothiques. Cela restera probablement un mystère pour toujours comment les bâtisseurs d’alors s’y prirent pour acheminer des îles Chausey les blocs de granit pour construire un édifice aussi ambitieux, tout cela parce qu’un évêque d’Avranches avait reçu par trois fois l’ordre de l’archange saint Michel de construire une église sur un rocher à l’embouchure du fleuve Couesnon. En hiver le lieu prend une dimension particulière. Fini le flux de milliers de touristes par jour, quelques dizaines, voire centaines à Noël déambulent dans le village blotti au pied de l’abbaye. Le Mont symbolise le Bien et le Mal. Au sommet, l’archange saint Michel terrassant le Malin, en bas où l’eau et la terre se mêlent, on a le premier chapitre de la création du monde. Le Mont est bien un lieu sacré. Il faut un peu de courage pour monter jusqu’à la porte de l’abbaye, puis à l’intérieur jusqu’à la terrasse devant l’église. Mais de là on découvre un des plus beau panorama au monde. Au Nord les îles Saussey et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre on découvre Granville dans le cotentin, les falaises de Champeaux, derrière l’ilot de Tombelaine la plage des Genêts d’où en été des dizaines de groupes partent à marée basse pour traverser la baie, puis le chenal des fleuves Sée et Sélune qui se jettent dans la Manche à Avranches, les prés salés où en saison broutent les fameux agneaux. On distingue ensuite le nouveau pont passerelle qui mène au Mont et à sa droite le fleuve Couesnon et son barrage. Ces deux réalisations récentes font partie du « projet Saint-Michel » qui vise à restaurer le caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Au loin, on aperçoit Cancale la bretonne, car oui le Mont est bien normand. De la terrasse, on entre dans l’Eglise et on ne peut s’empêcher d’être saisi par la lumière des lieux. Ensuite on visite l’abbaye qui s’étend sur plusieurs niveaux. En quittant l’abbaye quelques niveaux plus bas, n’oubliez pas de monter sur les remparts et peut-être aurez-vous la chance de voir le mascaret cette fameuse vague provoquée par la marée montant à grande vitesse, certains prétendant à la vitesse d’un cheval au galop. Ce lieu est définitivement magique.

Programme :

1er jour : départ de Namur et divers lieux de la province du Hainaut puis via Tournai direction la Normandie – Repas aux environs de Rouen. Etape à Bayeux pour visiter la tapisserie (cette oeuvre unique au monde est une broderie réalisée au 11e siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie). Début de soirée arrivée à l’Ibis de Pontorson (3***) – Repas à l’hôtel.

2e jour : visite de la cathédrale Saint-Samson, fleuron du gothique breton et balade dans la ville médiévale. Repas. L’après-midi, direction Coutances. Découverte de la cathédrale Notre-Dame comme lieu de pèlerinage (Vierge, saint Michel, reliques…). Fin d’aprèsmidi messe. Retour à l’hôtel pour le repas.

3e jour : départ pour le Mont-Saint-Michel. Messe à l’église paroissiale, repas au Mont, visite conférence de l’abbaye. Retour à l’hôtel et repas.

4e jour : départ pour Saint-Malo. Visite de la ville intramuros, messe à la cathédrale. Repas à Saint-Malo. Temps libre. Vêpres sur la route dans une communauté religieuse. Repas à l’hôtel.

5e jour : départ vers la Belgique. En cours de route temps de célébration dans une communauté. Repas sur la route. Arrivée en Belgique et dépose dans les mêmes lieux.

 

Prix : 895 €

Inclus : circuit en car, logement en hôtel 3*** (normes locales), en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites, assurances assistance et annulation et pourboires

Non-inclus : boissons hors forfait, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 195 €

Remarques :

  • Ce programme pourrait subir des modifications, les horaires des célébrations n’étant pas encore connus au moment d’éditer ce catalogue.
  • Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

(Ou : >> télécharger un bulletin d’inscription imprimable <<)