Noël à Colmar

Dates : du 22 au 26 décembre 2022

Programme élaboré par les Pèlerinages de Tournai

Animation : M. l’abbé Fernand De Lange

(Ou : >> télécharger un bulletin d’inscription imprimable <<)

Qui dit Alsace en décembre, pense marché de Noël. Villes et villages rivalisent d’imagination pour décorer les maisons et les rues. Lequel de ces marchés est le plus beau ? Difficile à dire mais les guides de voyage s’ac- cordent pour citer Colmar en haut de l’échelle, souvent devant Strasbourg. Et autour de Colmar, on trouve une concentration de marchés ayant chacun leur particulari- té, les plaçant également dans le haut du classement des marchés de Noël préférés des visiteurs.

Programme :

1er jour : départ de différents lieux du Hainaut et Namur. Arrivée à Colmar et installation à l’hôtel Ibis Centre.

2è jour : en matinée, visite de l’église de Murbach : seule partie qui subsiste de l’ancienne abbaye fondée en 727 par saint Pirmin. Le chevet de l’église Saint-Léger demeure la partie la plus remarquable avec un mur plat décoré de sculptures disposées avec fantaisie. L’après-midi, visite et messe au sanctuaire de Thierenbach.

3è jour : visite du musée Unterlinden célèbre pour son joyau, le retable d’Issenheim (16e s.). Ce polyptique composé de panneaux peints et d’une caisse sculptée présente des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine. Visite guidée de la ville ancienne de Colmar, pleine de charme et merveilleusement préservée. Non loin, le charmant quartier de la Petite Venise. Repas festif et messe de minuit à Colmar.

4è jour : direction du sanctuaire des Trois-Epis. Rencontre avec la communauté et participation puis messe du jour de Noël. Repas au sanctuaire. Fin d’après-midi, temps libre à Colmar.

5è jour : retour vers la Belgique. Célébration et repas en cours de route au couvent de la Divine Providence à Saint Jean de Bassel.

 

Prix : 915 €

Inclus : circuit en car, logement en hôtel 3*** (normes locales), en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, boissons, visites, assurances assistance et annulation et pourboires.

Non-inclus : repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 255 €

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

(Ou : >> télécharger un bulletin d’inscription imprimable <<)