Chrétiens de Terre Sainte

Vous avez répondu généreusement à notre appel à soutenir les Chrétiens de Terre Sainte

A peine sortis de la pandémie, la guerre nous met dans l’impossibilité d’organiser des pèlerinages en Terre Sainte cette année. C’est une catastrophe économique et sociale pour beaucoup de palestiniens qui vivent du tourisme et du pèlerinage. Nous pensons notamment aux commerçants de la vieille ville de Jérusalem et de Bethléem, mais également aux guides qui accompagnent nos pèlerinages.

Pendant nos pèlerinages en Terre Sainte, nous avons l’habitude de rendre visite à des communautés et des institutions chrétiennes qui sont engagées dans l’accueil des pèlerins mais aussi dans le service de leurs frères et sœurs plus démunis. Nous avons pu apprécier leur dévouement et leur générosité dans un accueil de qualité qui est ouvert à tous quelle que soit leur appartenance religieuse.

En Palestine presque tout le réseau scolaire, caritatif et médical est pris en charge par les Eglises. Nous le constatons notamment à Bethléem qui compte le plus grand nombre de chrétiens. Vous pourrez lire ci-dessous le témoignage des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul qui tiennent la crèche de Bethléem.

Lors de tous nos pèlerinages de la saison, nous avons l’habitude de solliciter votre générosité pour soutenir financièrement plusieurs communautés et institutions que nous connaissons depuis longtemps. Ce serait dommage de les oublier en ce moment alors que les besoins ont encore grandi.

En leur nom, nous vous lançons un appel pour nous aider à soutenir leurs œuvres.

Vous pouvez nous adresser votre don sur le compte bancaire :

BE98 3500 0380 9593

Terre de sens ASBL / Pèlerinages Namurois

avec la communication : « Don Terre Sainte »

Ces dons seront intégralement reversés aux communautés et institutions suivantes :

– la Crèche de Bethléem ;

– les Salésiens de Bethléem ;

– le foyer grec-catholique de Jérusalem ;

– le foyer maronite de Jérusalem ;

– la communauté grecque-catholique de Bethléem.

Attention : le versement d’un don ne s’accompagne pas d’une attestation fiscale. Merci de tout cœur pour votre générosité.


Nouvelles de l’orphelinat de Bethléem

Chers amis,

Une année s’est écoulée et une nouvelle année a commencé. L’année 2023 est passée, elle a apporté avec elle des souffrances et des douleurs pour beaucoup de personnes sur notre Terre Sainte, mais elle a également apporté de l’espoir, en particulier pour certains de nos enfants de la Crèche, pour qui, avec l’aide de nos partenaires, nous avons pu trouver des alternatives adaptées pour compenser la privation, la négligence et les abus dans lesquels ils se sont retrouvés lors des premières… étapes de leur vie.

C’est ainsi que la Crèche vit et continue aussi longtemps que la vie continue et aussi longtemps que quelqu’un demande de l’aide. Les jeunes enfants de la  Crèche ont fait leurs adieux à l’année 2023 avec leurs rires innocents et leur joie. En effet, des activités ont été organisées pour eux et des cadeaux leur ont été distribués malgré les circonstances douloureuses que nous vivons. Ils ont également accueilli la nouvelle année avec le même rire innocent, cela a ravivé en nous l’espoir et nous a donné la force de continuer cette belle mission.

Nous sommes convaincues que la Crèche est, pour nous, le meilleur endroit où nous pouvons prendre soin de chaque enfant et le protéger, essayant ainsi de mettre fin à l’injustice qui lui a été faite, en le privant d’une famille.

Tout comme la joie et le salut viennent, dans le monde entier, avec la naissance du Roi de la Paix et de l’Amour, ainsi en est-il, pour nous à la Crèche, en ce Noël 2023 où nous avons eu la joie d’accueillir un nouveau-né : cela a eu, pour nous, une signification toute particulière et nous avons veillé à lui offrir une crèche chaleureuse, l’embrassant avec amour, et prenant soin de lui pour qu’il se sente en sécurité.

Ce fait s’est renouvelé au début de cette nouvelle année avec l’arrivée de jumeaux prématurés, originaires de Gaza et nés en Cisjordanie. N’ayant aucune nouvelle de leur mère, nous les avons accueillis à la Crèche comme on accueille un trésor!

Dans ce partage, nous voudrions ajouter que, pour nous, l’espoir n’est pas seulement renouvelé à travers les enfants qui décorent les cours et les salles de l’institution et les remplissent de rires et de cris, mais aussi et surtout, à travers les personnes bienveillantes et généreuses, sans lesquelles nous ne pourrions pas assurer, aux enfants la qualité de ce service qu’ils méritent. Sans toutes ces personnes bienveillantes, nous ne pourrions pas maintenir l’héritage de saint Vincent de Paul, non seulement sur le plan moral et spirituel, mais aussi sur le plan matériel.

Maintenir l’institution, préserver ses installations et les développer selon les besoins, est considéré comme une partie essentielle de notre mission auprès de nos jeunes bénéficiaires, et le dernier effort déployé dans ce domaine est un projet visant à maintenir et développer l’une des installations les plus importantes de l’établissement, à savoir : le service de néonatalogie et de nourrissons.

Chers amis, nous savons que nous sommes bien soutenues grâce à votre sympathie et à l’amour que vous portez à ces petits enfants, sans vous cette œuvre ne se réalisera jamais.

Merci pour votre amitié, ce soutien moral et matériel qui sont pour nous force et encouragement.

A vous tous, merci pour tout. Les enfants de la Crèche de Bethléem vous donnent tout leur amour.

Sœur Denise ABI HAIDAR,

Fille de la Charité, Bethléem.