Banneux 1 jour

Date : 1 jour, le dimanche 26 avril 2026

Venez passer une journée ressourçante dans les sanctuaires de Banneux à la rencontre de la Belle Dame, rayonnante de lumière. Vous rejoindrez les pèlerins du triduum des malades de notre Hospitalité diocésaine. Ce pèlerinage est ouvert aux personnes à mobilité réduite qui sont accompagnées par un proche. A cet effet, nous avons prévu un car avec élévateur. Au plaisir de vous y rencontrer.

Petite histoire des apparitions

La Belle Dame, rayonnante de lumière, fascine la petite Mariette dès la première apparition, le soir du 15 janvier 1933. D’un signe de la main, Elle invite la fillette à la rejoindre dans le jardin. Quand l’enfant quitte la fenêtre et se dirige vers la sortie, maman Beco, peureuse et superstitieuse, s’interpose et met le verrou. Ce soir-là, la porte reste fermée, empêchant ainsi la rencontre… Trois jours plus tard, le mercredi 19 janvier, Mariette se faufile à l’insu de sa mère, s’agenouille sur le sentier qui mène à la route et attend, en priant le chapelet. En présence de Marie, l’enfant entre en extase, et son père, dans son désarroi, court au village appeler le chapelain Jamin. Ce dernier n’étant pas à la maison, Monsieur Charlesèche et son fils accompagnent Julien Beco. Arrivés à hauteur du jardin, ils voient Mariette s’engager sur la route. Ils l’interpellent : « Mais, où vas-tu ? – Elle m’appelle ! » Confiante, l’enfant chemine, pas-à-pas avec la Belle Dame jusqu’à la source… « Elle m’appelle ! » Depuis 1933, des millions de pèlerins ont répondu à l’appel de la Vierge des Pauvres. Avec confiance, ils se sont mis en route vers la source de Banneux afin d’y puiser l’eau vive. La pandémie, les confinements à répétition et les restrictions de voyage ont empêché beaucoup de monde de pérégriner et de répondre à l’invitation de Marie alors que, comme Mariette, ils le désiraient de tout cœur. N’ayons pas peur d’ouvrir nos portes, de surmonter les obstacles et de franchir les frontières : la Vierge des Pauvres nous donne rendez-vous dans « son » sanctuaire de Banneux. « Viens, elle t’appelle ! ».

Programme :

Matin : départ en car depuis Arlon, Libramont, Marche et Namur pour à Banneux vers 09h15. Présentation de l’histoire des apparitions par le père Léo Palm, recteur des sanctuaires puis participation à la messe internationale des sanctuaires.

Midi : repas avec eau et café.

Après-midi : tour commenté des sanctuaires. Participation au salut et à la bénédiction des malades. Puis temps libre.

Vers 17h00, départ de Banneux en en passant par les mêmes lieux qu’à l’aller.

 

Prix : 70 €

Inclus : déplacement en car avec élévateur, repas de midi avec eau et café, assurances assistance et annulation.

Non-inclus : boissons.

Pèlerin moins valide :  ce pèlerinage sera accessible pour les personnes à mobilité réduite accompagnée par un proche. Nous avons prévu un car avec élévateur.

Veuillez prévenir notre secrétariat si vous devez rester dans votre chaise roulante durant le trajet