Paris 1 jour

Date : Le samedi 19 juin 2021

Animation : M. l’abbé Ignace Leman et M. Peter Merckaert des pèlerinages diocésains de Tournai

La chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse

A Paris, la chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse est un haut lieu de prière et de pèlerinage. La Médaille Miraculeuse doit son origine aux apparitions mariales de la chapelle. Le 27 Novembre 1830, la Vierge Immaculée apparaît à sainte Catherine Labouré, Fille de la Charité et lui confie la mission de faire frapper une médaille dont Elle lui révèle le modèle.

La Médaille Miraculeuse est universellement connue. Mais on ignore souvent que les apparitions de la chapelle de la rue du Bac ont préparé les grands événements de Lourdes. «La Dame de la Grotte m’est apparue telle qu’elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse» a déclaré sainte Bernadette qui portait sur elle la médaille de la rue du Bac.

L’abbaye de Royaumont

Située à Asnières-sur-Oise (sur le retour à 1h de Paris), l’abbaye royale de Royaumont est édifiée en 1228 par Louis IX, futur saint Louis. Elle est la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France. Occupée par une communauté de moines jusqu’à la Révolution, elle devint successivement filature de coton, noviciat, puis hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, avant d’être rachetée par la famille Goüin, qui créa la fondation Royaumont à vocation culturelle.

A voir : le cloître gothique et son jardin à la française ; le réfectoire des moines à deux nefs et sa chaire sculptée ; les anciennes cuisines et la statue de la Vierge de Royaumont datée du 14è siècle ; le bâtiment des latrines, qui est traversé par un canal sur toute sa longueur ; et le magnifique jardin des neuf carrés, d’inspiration médiévale.

Circuit d’embarquement en car le matin au départ de Charleroi, La Louvière, Mons, Ath, Blaton, Tournai et Namur. Arrivée vers 10h00. 

Eucharistie à la chapelle de la Médaille Miraculeuse. Repas chez les Pères lazaristes. Après-midi, départ vers l’abbaye de Royaumont, visite guidée et temps libre. Retour en Belgique.

Prix : 96 €

Inclus : voyage en car, repas de midi, boissons, visites, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : repas du soir.