Paris 1 jour

La Médaille Miraculeuse et Meaux

Date : 1 jour, le samedi 29 avril 2023

Programme élaboré par les pèlerinages de Tournai

Animation : M. l’abbé Ignace Leman et M. André Notté, Président de l’Hospitalité de Tournai

La chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse 

Le 27 novembre 1830, Catherine Labouré a une nouvelle apparition de la Vierge Marie. C’est au-dessus de l’hôtel qu’elle vit apparaître deux tableaux représentant les deux faces d’une médaille. Dans le même temps, elle entendit la voix de Marie lui disant : «Faites frapper une médaille sur ce modèle, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces.» En 1832, eut lieu la première distribution de médailles par les Soeurs de la Charité. A cette époque, Paris fut touchée par une violente épidémie de choléra qui fera plus de 20 000 morts. Ces médailles seront à l’origine de diverses grâces de protection et de conversion. A l’automne 1834, plus de 500.000 médailles furent déjà distribuées. Un chiffre qui ne cessera d’augmenter pour atteindre un milliard de médailles en 1876. 

Meaux, la cité épiscopale

L’ensemble épiscopal s’étendait au Moyen Âge du nord de la cathédrale jusqu’aux remparts de la ville. Comme son nom l’indique, ce quartier était réservé à l’évêque et à son entourage ecclésiastique. On dit souvent que la cathédrale est la petite soeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont le début de l’élévation débuta 12 ans auparavant. À l’intérieur de la cathédrale Saint-Etienne, le choeur de style gothique rayonnant, est un chef d’oeuvre par sa luminosité, la finesse de son architecture et la hauteur de ses voûtes. L’ancienne résidence des évêques, le palais épiscopal, abrite aujourd’hui le musée et le jardin Bossuet.

Programme de la journée :

Embarquement en car le matin au départ de Tournai, Ath, Saint-Ghislain et Namur, Charleroi, La Louvière, Mons puis direction Paris. Arrivée vers 10h00. Eucharistie à la chapelle de la Médaille Miraculeuse. Repas chez les Pères lazaristes. Après-midi, départ vers Meaux visite guidée de la cité épiscopale et temps libre. Retour en Belgique

 

PRIX : 110 €

Inclus : voyage en car, repas de midi, boissons, visites, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : repas du soir.

Remarque : cette journée est ouverte aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Le nombre sera limité au nombre de brancardiers inscrits pour ce pèlerinage. Merci de le signaler lors de l’inscription.