Paris 1 jour

La Médaille Miraculeuse et Noyon

Date : 1 jour, le samedi 27 avril 2024

Programme élaboré par les pèlerinages de Tournai

Animation : M. l’abbé Ignace Leman et M. André Notté, Président de l’Hospitalité de Tournai

La chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse 

Le 27 novembre 1830, Catherine Labouré a une nouvelle apparition de la Vierge Marie. C’est au-dessus de l’hôtel qu’elle vit apparaître deux tableaux représentant les deux faces d’une médaille. Dans le même temps, elle entendit la voix de Marie lui disant : «Faites frapper une médaille sur ce modèle, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces.» 

Noyon, la cathédrale et le musée Jean Calvin

C’est à l’initiative de Saint Médard, successeur de l’évêque saint Eleuthère, que le diocèse de Tournai est associé à celui de Noyon en 532. Les deux sièges épiscopaux restèrent unis jusqu’en 1146. L’actuelle cathédrale est la cinquième depuis celle élevée au VIe siècle par saint Médard. Édifié sur l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin (1509-1564), le musée est dédié à l’histoire de la diffusion de la Réforme de langue française, à la personnalité du réformateur et à l’influence de son oeuvre.

Programme de la journée :

Embarquement en car tôt le matin au départ de Tournai, Ath, Saint-Ghislain et Namur, Charleroi, La Louvière, Mons puis direction Paris. Arrivée vers 10h00. Eucharistie à la chapelle de la Médaille Miraculeuse. Repas chez les Pères lazaristes. Ensuite, départ vers Noyon et visite guidée de la cathédrale et du musée. Retour en Belgique

PRIX : 129 €

Inclus : voyage en car, repas de midi, boissons, visites, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : repas du soir.

Remarque : cette journée est ouverte aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Le nombre sera limité au nombre de brancardiers inscrits pour ce pèlerinage. Merci de le signaler lors de l’inscription.