Dates : du 11 au 16 mai 2026
Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois / Terre de sens
Malte, minuscule archipel aride, au centre de la méditerranée, a vu débarquer de nombreux occupants tantôt musulmans tantôt chrétiens. De nos jours, les villages présentent un mélange curieux de casbahs maghrébines aux maisons cubiques blanches avec des églises baroques coiffées de dôme. Les habitants s’y expriment dans une langue mélangeant l’arabe, l’italien, l’anglais et le français ! Cette langue particulière forge avec la piété populaire une unité maltaise particulièrement vivace.
Anciennement christianisée selon la tradition par le passage de saint Paul en 60, l’île renforça son identité chrétienne par la victoire sur les Ottomans et par l’installation de l’ordre militaire et hospitalier de saint Jean à partir du 16è s. à La Valette.
Par notre pèlerinage, nous revivrons entre autres la splendeur du temps des chevaliers qui formaient une Europe miniature derrière d’imposantes fortifications ; nous découvrirons le calme de l’île de Gozo en même temps que nous explorerons l’âme maltaise avec pour toile de fond les épîtres de saint Paul.
Programme :
1er jour : Vol régulier direct de Bruxelles à La Valette. Arrivée en fin d’après-midi, premier tour en car et installation pour 5 nuits à l’hôtel Qawra Palace (4**** normes locales).
2e jour : Découverte des impressionnants vestiges néolithiques de Malte (- 3600 à -2500 av JC) : les Temples de Mnajdra et Hagar Qim. Ceux-ci sont des chefs-d’œuvre d’architecture compte tenu des ressources très limitées dont disposaient leurs constructeurs. Découverte du Palazzo Parisio, à l’architecture baroque du 19è s., et de ses jardins. Messe au sanctuaire marial très vénéré de Mellieha. Tour panoramique de la baie de Saint Paul qui, selon la tradition recueillit le naufrage de l’embarcation de l’apôtre..
3e jour : Départ pour La Valette. Visite des jardins d’Upper Barracca d’où l’on bénéficie d’une vue imprenable sur le Grand Port et les Trois Cités. Découverte de la Co-Cathédrale Saint-Jean (chef-d’œuvre de l’art baroque et de son oratoire abritant des peintures du Caravage), du Palais des Grands Maîtres (aujourd’hui siège du Parlement) et de la Sacra Infermeria, ancien hôpital des Chevaliers. Spectacle audiovisuel de «Malta Experience» qui relate 7000 ans de l’histoire de Malte en 45 minutes. Découverte des ruelles de Vittoriosa, les premières demeures des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. Tour du port en « dghajsa », petit bateau de pêche typique.
4e jour : Courte traversée en ferry pour l’île voisine de Gozo. Contemplation des temples mégalithiques de Ggantija, les plus anciens, construits sur le haut plateau de Xaghra. Passage par la ville de Victoria dont la citadelle a été témoin des terribles incursions turques. Célébration dans la basilique Ta’ Pinu, lieu de pèlerinage. Admiration de la côte creusée par la mer à Dwejra et arrêt à Xewkija, célèbre pour sa vaste église à coupole baroque construite dans les années 60.
5e jour : Route pour Mdina « la Cité du Silence », ancienne capitale de Malte. Promenade dans les rues sinueuses entourées de maisons ayant appartenues à la noblesse de l’époque, de couvents et de palais. Découverte de la cathédrale Saint-Paul, des fortifications qui dominent la campagne maltaise et offrent une vue magnifique sur une grande partie de l’île.
6e jour : Célébration d’envoi. Retour en Belgique ; arrivée à Bruxelles en début de soirée.
Prix : 1.795 €
Inclus : vols en classe économique, car confortable, hôtel 4**** (normes locales) en pension complète du repas du soir du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, visites guidées, oreillettes, pourboires, compensation CO2, assurances assistance et annulation.
Non inclus : boissons, repas de midi du premier et du dernier jour.
Supplément chambre individuelle : 435 €
Navette aéroport : Sur demande. Circuit et prix à déterminer.
Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

