Bourgogne

Dates : du 14 au 18 juin 2024

Programme élaboré par les pèlerinages de Tournai

Animation : Animation M. l’abbé Yves Verfaillie, responsable pastoral des pèlerinages de Tournai.

Terre de vignobles, la Bourgogne mérite plus qu’une étape. Impossible de pérégriner bien longtemps sans rencontrer une vigne ayant appartenu à une puissante abbaye, la plus célèbre étant celle de Cluny. Ce monastère était à une époque le centre spirituel le plus important de toute la chrétienté. Aujourd’hui Vézelay, Fontenay et bien d’autres témoignent de ce passé prestigieux. Ce pèlerinage permettra d’aller à la rencontre de communautés bien vivantes, telles que Taizé et la Pierre-qui-Vire…

PROGRAMME

1er jour : le matin, départ de différents lieux du Hainaut. Repas de midi aux environs de Troyes. Dans l’après-midi, visite de l’abbaye de Fontenay.
Arrivée à Avallon, installation et repas à l’hôtel.
Presque intacte depuis sa fondation par saint Bernard, l’abbaye de Fontenay est un fidèle exemple imaginé par cet important promoteur de l’ordre cistercien.
2e jour : dans la matinée, départ vers L’Espace Bernadette à Nevers, visite sur les pas de Bernadette Soubirous. Messe et repas. Après-midi, direction Saint-Legay pour la participation aux vêpres à l’abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-Vire avec la communauté. Visite et passage à la boutique. Repas et dernière nuit à l’hôtel à Avallon.
Dans la forêt du Morvan, le monastère de la Pierre-qui-Vire abrite une communauté de bénédictins. Les moines vivent en harmonie avec la nature en recourant à l’agriculture biologique et l’autonomie énergétique.
3e jour : dans la matinée, direction Vézelay pour la visite de l’abbaye et la messe à la basilique avec les communautés religieuses. Repas et temps libre à Vézelay.
Après-midi : Départ vers Cluny, installation à l’hôtel et repas.
Perchée sur la ‘Colline éternelle’, la basilique de Vézelay est un chef d’œuvre de l’art roman. Fondée au 9e siècle, le monastère bénédictin a acquis les reliques.
4e jour : dans la matinée, départ vers Berzé-la-Ville. Visite de la chapelle des moines.
Départ vers Taizé. Rencontre et prière avec la communauté. Repas. Après-midi : visite de l’abbaye de Cluny, temps libre. Retour vers l’hôtel et repas en ville.
Ancien prieuré clunisien, la chapelle des moines tient son grand renom de ses fresques d’inspiration byzantine qui couvrent les murs et la voûte de l’abside.
La fondation de l’abbaye de Cluny a su imposer et étendre la règle de saint Benoît dans les congrégations. En l’an 1100, Cluny règne sur 1500 monastères partout en Europe.
5e jour : le matin, direction Beaune pour une visite des Hospices. Repas sur la route du retour. Circuit de dépose dans différents lieux du Hainaut.
Inspiré par les hôpitaux de Flandre, l’hôtel-Dieu a été fondé au 15e siècle par le chancelier du Duc de Bourgogne. Ce monument de style gothique abrite notamment, le tableau du Jugement dernier peint par le tournaisien, Rogier de la Pasture.

 

Prix : 895 € 

Inclus : circuit en car grand confort, hébergement en hôtels 3*** (normes locales) en chambre double, en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites, assurance assistance et annulation, taxes et pourboires.

Non inclus : boissons hors forfait.

Supplément ch. indivduelle : 185 €

Embarquement depuis d’autres lieux : à determiner

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.