Assise, sur les pas de saint François et sainte Claire

Dates : du 8 au 14 octobre 2026

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois

A l’occasion du 800ème anniversaire de la mort de saint François, ce pèlerinage voudrait revisiter les intuitions franciscaines qui continuent de marquer durablement notre héritage chrétien et même au-delà. Avec ses encycliques « Fratelli Tutti » et « Laudato si’ », le pape François a offert un champ d’action renouvelé à la spiritualité franciscaine en prônant une écologie intégrale qui réponde aux clameurs de la terre et des pauvres.

François est une figure de la bourgeoise naissante des grandes villes où l’argent devient la valeur essentielle. Claire fait partie de l’aristocratie dont la richesse est celle de la terre. Ces deux personnalités que tout sépare vont se rejoindre dans leur découverte respective du Christ pauvre et désarmé qui invite à la joie de l’évangile. François et ses frères porteront cette intuition dans la fraternité et le souci des pauvres tandis que Claire et ses sœurs la vivront dans une pauvreté radicale et le retrait du monde. Ils seront ainsi par leur style de vie profondément évangélique les artisans du renouveau d’une Eglise au sommet de sa puissance mais affaiblie et corrompue à l’intérieur.

Nous découvrirons la richesse de cette spiritualité en nous arrêtant dans les différents lieux que François et Claire ont marqué de leur présence à Assise mais aussi en sortant des murs vers Greccio (la première crèche vivante) et des ermitages de la vallée de Rieti. Nous visiterons également le sanctuaire de La Verna en Toscane où François reçut les stigmates et la ville voisine de Pérouse et ses richesses patrimoniales. Revenant à Assise, une rencontre est prévue à San Masseo avec la communauté œcuménique de Bose.

Ce pèlerinage sera aussi l’occasion de nous recueillir sur la châsse de Carlo Acutis un adolescent italien connu comme le « cyberapôtre » et canonisé le 7 septembre 2025. Les célébrations dans des lieux porteurs seront nos moments de respiration.

Programme :

1er jour : décollage de Bruxelles tôt le matin pour Rome. Accueil à l’aéroport. Transfert en car à Assise, avec un arrêt à Greccio. Repas de midi à Greccio. Visite libre du sanctuaire, du vieux couvent et du musée des crèches. Installation pour 6 nuits à la maison religieuse Cittadella Ospitalita située dans le centre historique d’Assise.

2e jour : découverte de la somptueuse basilique Saint-François, un sommet de l’art, construite à la mort du saint. Découverte des fresques de Giotto. Recueillement à la crypte devant la tombe du Povorello. Descente à pied à San Damiano, paisible cloître et chapelle, peu changés depuis la mort de François. C’est là que François reçu l’appel du crucifix. Visite priante du site entouré d’oliviers. Retour en taxi à Assise.

3e jour : montée en taxi dans la montagne au Carceri, littéralement les prisons. Dans un cadre dépouillé et sauvage, François aimait se retrouver dans la solitude. Découverte guidée de la cathédrale San Rufino où se trouve la cuve baptismale qui fit de François et Claire des enfants de Dieu, de la basilique Sainte-Claire où Claire fut enterrée, de la maison paternelle de François.

4e jour : déplacement dans la plaine d’Assise et vers Ste-Marie-des-Anges à l’imposant dôme qui recouvre la Portioncule. Celle-ci était une chapelle délabrée restaurée par François. Ce lieu fort transformé évoque le jaillissement franciscain. Découverte de l’église Ste-Marie-Majeure à Assise qui renferme la châsse du premier saint du millénaire : Carlo Acutis.

5e jour : route pour l’Alverne, sanctuaire niché dans un site montagneux et boisé où François reçut les stigmates. Ceux-ci sont des plaies de la crucifixion conformes à celles du Christ.

6e jour : départ pour Pérouse, rivale d’Assise à l’époque de François. Il y fut emprisonné avec d’autres concitoyens d’Assise. Capitale actuelle de l‘Ombrie avec un patrimoine culturel remarquable dans la vieille ville. Recueillement au monastère de San Masseo à proximité d’Assise. Cette ancienne abbaye de Saint-Benoît fut pour François un lieu de halte et de prière.

7e jour : passage par un ermitage de Rieti : Poggio Bustone où l’on peut saisir l’esprit de François. Selon la tradition, François y reçut l’assurance du pardon de ses péchés et de l’avenir de la fraternité. Départ pour l’aéroport de Rome. Arrivée à Bruxelles en fin de soirée.

 

Prix : 1499 €

Inclus : Voyage en avion en classe économique, circuit en car et en taxi, logement en maison religieuse 3* en chambre double et en pension complète du repas du midi du 1er jour au repas du midi du dernier jour, visites guidées mentionnées, assurances assistance et annulation, audio-guide, compensation CO2, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons.

Supplément chambre individuelle : 180 €

Navette aéroport : possible depuis Arlon, Libramont, Wanlin, Achêne, Namur et Wavre. Prix à déterminer.

Remarque :

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.