Chemins d’espérance à Tours et Vézelay
Dates : du 13 au 17 octobre 2025
Animation : abbé Pascal Roger, doyen de l’Unité Pastorale d’Arlon
Il n’y a pas à dire, Saint Martin de Tours est une figure déterminante pour le christianisme. Il a marqué de son empreinte et de sa foi l’Occident. Sa vie est d’une grande richesse.
Sa personnalité a touché les cœurs, son exemple a marqué les esprits : son engagement dans la vie monastique, son zèle apostolique et sa manière de conjuguer les deux à la fois attise la curiosité et le désir de mieux connaître cet « évangélisateur » de nos contrées. Combien de villages, de paroisses… ne portent-ils pas son nom ?
Né en 316, soit 3 ans après l’Edit de Milan, Martin entrera dans l’armée impériale comme soldat. Il se converti et deviendra le 3ème évêque de Tours et fondateur de l’abbaye de Ligugé. Mais comment cet apôtre de la Gaule peut-il nous parler dans une culture contemporaine saturée de dieux et peut-il encore donner sens à nos existences et nous aider à promouvoir le vivre ensemble ?
Tours, Ligugé, Poitiers, Candes sont autant de lieux évocateurs de la vie de saint Martin, du partage de son manteau, de sa vie religieuse, de son sens de l’annonce de l’Evangile…
La visite des lieux symboliques, la découverte des vitraux, les temps d’écoute de la Parole de Dieu, le témoignage de personnes engagées auprès des pèlerins constituent l’essentiel des propositions faites aux participants de ce pèlerinage qui s’achève avec la fraternité monastique de Jérusalem à Vézelay. Elle nous invite à rentrer chez nous, autrement, avec une espérance à communiquer autour de nous avec enthousiasme et persévérance.
Programme :
1er jour : Départ vers 07h00 de la maison de la Culture (arrêt unique) à Arlon pour Tours. Pique-nique en cours de route. Eucharistie au sanctuaire Notre-Dame de la Trinité à Blois (à confirmer), lié à l’essor de la dévotion à Notre-Dame de la Trinité au début du 20è s. La basilique offre une architecture audacieuse et colorée. Installation pour 3 nuits à l’hôtel The Originals City La Terrasse dans la périphérie nord de Tours.
2e jour : Célébration à la basilique Saint-Martin de Tours dont la crypte renferme le tombeau de saint Martin. Témoignage d’une sœur engagée dans l’accueil des pèlerins. Visite guidée de la ville médiévale de Tours avec ses maisons à colombages et sa cathédrale gothique de Saint-Gatien où saint Martin fut évêque en 371. Cette dernière est au cœur d’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident et est le témoin lumineux d’une brillante et longue histoire des chercheurs de Dieu.
3e jour : Départ pour l’abbaye de Ligugé, où Martin se retire en 361 sur un site cultuel gallo-romain offert par saint Hilaire, évêque de Poitiers. Depuis lors la communauté a été maintes fois dissoute, exilée mais les moines sont revenus fidèlement sur le premier établissement monastique fondé en Occident. Célébration à l’abbaye où les moines ont choisi de vivre selon la règle de saint Benoît édictée au 6è s. Témoignage d’un moine et repas simple en silence à l’abbaye (aide matérielle souhaitée pour la vaisselle). Découverte guidée pédestre de Poitiers : baptistère Saint-Jean, un des plus anciens monuments chrétiens dont l’origine remonte à la seconde moitié du 4è s. et au début du 5è s., de la cathédrale Saint-Pierre, avec des vitraux romans du 12è s., et de l’extérieur de l’église Notre-Dame-la-Grande avec sa célèbre façade romane restaurée et de grande qualité.
4e jour : Départ pour Candes, un des plus beaux villages de France, à la confluence de la Vienne et de la Loire. Saint Martin y fonde la collégiale et y meurt le 8 novembre 397. Une collégiale bâtie au Moyen Age assure la célébrité de cet endroit qui reçut dès le 9è s. la visite régulière des rois de France. Courte visite guidée et célébration. Installation pour une nuit à l’hôtel « le moulin de la Coudre » dans la grande périphérie d’Auxerre.
5e jour : Visite guidée de la basilique de Vézelay dédiée au Moyen Age à sainte Marie-Madeleine. Après des siècles de vicissitudes, l’abbaye redevient monastique en 1945. Depuis 1993, la fraternité monastique de Jérusalem s’occupe de l’animation liturgique. Les offices sont chantés en français, en polyphonie à quatre voix par les moines et moniales dans ce trésor de l’architecture romane. Témoignage d’un frère ou d’une sœur. Eucharistie avec la communauté. Arrêt dans un restoroute pour une collation (non comprise) en cours de route et arrivée à Arlon vers 21h00.
Prix : 750 €
Inclus : circuit en car climatisé avec WC et sièges inclinables, logement en hôtels (3 étoiles normes locales) en chambre double du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour avec draps et serviette fournis, visites guidées, entrées, taxes, assurance assistance et RC, pourboires au chauffeur, assurance annulation et livret d’animation
Non-inclus : repas de midi du 1er jour et repas du soir du dernier jour, boissons sauf le repas de midi du dernier jour
Supplément chambre individuelle : 150 €
Remarque : pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.