Terre Sainte

Dates : du 27 septembre au 7 octobre 2021

Animation : M. l’abbé André Minet, bibliste et doyen de Mons et M. Peter Merckaert, directeur des pèlerinages de Tournai, en présence de Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai.

Pourquoi aller en Terre Sainte ?

• Pour lire la Bible sur le terrain.

• Pour fouler la terre où fut conduit Abraham et découvrir sa postérité dans tous les croyants au Dieu Unique que sont les juifs, les chrétiens et les musulmans.

• Pour marcher sur les pas de Jésus et de ses disciples et célébrer le Seigneur dans des lieux où il s’est manifesté dans l’histoire des hommes.

• Pour aller à la rencontre des chrétiens de là-bas, pierres vivantes de l’Eglise de Terre Sainte.

• Pour découvrir que toute notre vie ici-bas est un grand pèlerinage vers la Jérusalem d’en-haut .

Programme :

1er jour : ramassage le matin depuis Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi et Namur vers l’aéroport de Zaventem. Vol vers Tel Aviv à 09h35. Arrivée en Israël en milieu d’après-midi et transfert vers Jéricho. Installation au Resort Village pour deux nuits (4**** normes locales).

2è jour : désert de Juda : passage près du site de Massada, visite de l’oasis de Ein Gedi, découverte du site des manuscrits à Qumran. Baignade dans la mer Morte. 

3è jour : visite de Jéricho, passage au site de Qasser El Yahud (baptême de Jésus au Jourdain), remontée de la vallée du Jourdain vers la Galilée et installation au mont des Béatitudes pour quatre nuits (maison religieuse).

4è jour : matinée à Nazareth, passage près de la fontaine de Marie et l’église Saint-Gabriel. Visite de la basilique de l’Annonciation. Rencontre avec le père Shoufani (sous réserve). Direction mont Thabor en passant par Cana.

5è jour : journée du lac : Capharnaüm, traversée en bateau, Ein-Guev, Tabgha.

6è jour : direction le nord d’Israël. Césarée de Philippe (Baniyas – Sources du Jourdain). Visite au retour du site de Sepphoris, ruines d’une ville gréco-romaine.

7è jour : direction Jérusalem par la côte méditerranéenne. Haïfa. Mont Carmel. Passage par Césarée maritime.

Arrivée à Jérusalem en milieu d’après-midi, installation dans la vieille ville au foyer Grec-Catholique pour quatre nuits (maison religieuse).

8è jour : célébration matinale au Saint-Sépulcre, visite du quartier juif, du mur occidental, de l’esplanade des mosquées (sous réserve) et de Ste-Anne. Chemin de croix. 

9è jour : Messe au Champs des Bergers à Bethléem. Visite de la basilique et de la grotte de la nativité. Passage par Ein-Karem. Visite du mémorial de Yad Vashem.

10è jour : journée de visite à Jérusalem : mont des Oliviers, Carmel du Pater, Dominus Flevit, Gethsémani, mont Sion, Cénacle, église de la Dormition et Saint-Pierre en Gallicante.

11è jour : passage par Abou Gosh (Emmaüs), transfert vers Tel Aviv et décollage à 16h05 pour Bruxelles. Arrivée vers 20h, circuit de dépose.

 

Prix : 2.295 €

Inclus : navette aéroport, voyage en avion, logement dans les hébergements mentionnés, en chambre double et en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites, assurances assistance et annulation et pourboires. Non-inclus : boissons, frais de passeport.

Supplément chambre individuelle : 475 €

Attention : passeport valable encore 6 mois après la date de retour.

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.