Suisse et lacs d’Italie du nord

Dates : du 5 au 11 juin 2023

Animation : M. l’abbé Anastas Sabwé, curé à Yvoir

Nous vous proposons une destination qui alliera le ressourcement spirituel, l’immersion dans une culture qui fourmille de créations artistiques et la beauté des paysages majestueux de Suisse et d’Italie, avec notamment les célèbres îles Borromées.
Le charme de cette région nous promènera à travers l’Histoire, chaque époque ayant laissé ses traces du génie humain et religieux, depuis les martyrs de l’Antiquité jusqu’aux chrétiens d’aujourd’hui, en passant par les châteaux médiévaux du Valais et par les visages de saint François d’Assise et de saint Charles Borromée, omniprésents dans cette région de l’Italie.
Sans oublier les nombreux sanctuaires élevés sur les hauteurs des monts sacrés, ou encore l’atmosphère priante de la grandiose abbaye d’Einsiedeln, qui attire chaque année des milliers de pèlerins.
Un pèlerinage pour le plus grand ravissement des yeux et de l’âme !

Programme :

1er jour : Départ en car le matin depuis Namur, Wanlin, Libramont et Arlon. Arrivée à Saint-Maurice-en-Valais en fin d’après-midi et installation pour 2 nuits au Foyer Franciscain (hôtel simple avec sanitaires privatifs), attenant à l’abbaye de Saint-Maurice. Construite au 17è s. et agrandie en 1940, elle est servie par des frères Capucins dans un environnement agréable et propice au resourcement.

2e jour : Journée de pèlerinage à l’abbaye élevée sur le tombeau de saint Maurice et de ses compagnons soldats coptes, morts témoins de leur foi sous l’empereur Dioclétien au début du 4è siècle. Visite au champ de ces martyrs, au Trésor de leurs reliques et participation à l’office en l’église abbatiale.

3e jour : Départ vers Sion dont les deux châteaux, Valère et Tourbillon, trônent majestueusement sur la plaine du Valais. Visite guidée de la ville. Son évêché joua un rôle politique et religieux considérable au Moyen-Âge, et de nombreuses traces de cette époque y sont présentes. Départ vers la magnifique région du lac Majeur, patrie de Charles Borromée qui fut archevêque de Milan, ayant notamment contribué à la Réforme catholique du 16è s.

Logement pour 2 nuits à Varese (hôtel 4****, normes locales).

4e jour : Départ pour Orta et transfert en train touristique vers son Mont Sacré (16è s.). Situé sur une colline qui surplombe la ville et le lac, il est composé de 20 chapelles retraçant la vie de saint François d’Assise par des fresques et de merveilleuses statues à dimensions réelles. L’après-midi, départ vers Stresa au bord du lac Majeur et croisière guidée sur l’une des enchanteresses îles Borromées : l’isola Bella, avec son somptueux palais Borromée et son jardin baroque à l’italienne. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

5e jour : Départ vers Locarno-Orselina. Rencontre avec les sœurs bénédictines au monastère de Ste Hildegarde (sous réserve). Temps libre à Locarno, possibilité de monter en funiculaire pour ceux qui le souhaitent (non compris dans le forfait) pour découvrir le sanctuaire de la Madonna del Sasso, haut lieu de pèlerinage marial avec un stupéfiant point de vue sur le Lac Majeur.

Départ pour Zurich et installation pour 2 nuits (hôtel 4****, normes locales).

6e jour : Départ pour Einsiedeln. Son impressionnante abbaye bénédictine reste aujourd’hui le principal sanctuaire de Suisse, au rayonnement international. Elle est dédiée à Notre-Dame des Ermites, dont la statue gothique fait l’objet d’une grande dévotion à travers le monde. Journée complète de pèlerinage à Einsiedeln. Visite guidée de l’abbaye et participation aux vêpres solennelles chantées par les moines.

7e jour : Retour vers la Belgique. Passage à l’abbaye du Mont Sainte-Odile, célèbre lieu religieux qui domine la plaine d’Alsace. Déposes aux mêmes lieux qu’à l’aller.

Prix : 1399 €

Inclus : Voyage en car. Pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour. Eau aux repas.
Entrées et visites guidées mentionnées. Déplacement en train touristique et bateau le 4è jour. Assurances assistance et annulation. Taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons, repas de midi du premier jour, repas de soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 345 €

Remarque :

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.