Finistère, une foi populaire bâtie sur le roc

Dates : du 23 au 29 juin 2026

Animation : M. l’abbé Anastas Sabwe Kalenda, curé à Yvoir.

Voyage en car

Pèlerins, soyez les bienvenus dans le Finistère, c’est-à-dire à l’extrémité du monde, aussi bien son commencement que sa fin. Depuis 15 siècles, l’Evangile s’est profondément enraciné comme le montrent d’innombrables églises, chapelles fréquentées par de nombreux pèlerinages locaux. Au cours de notre pèlerinage, nous aurons l’occasion de marcher à la suite de ses nombreux saints tels que Tugdual et Yves de Tréguier (qui a consacré sa vie à la justice et aux pauvres). Et surtout de la Vierge Marie qui a beaucoup de noms affectueux et de représentations. Cette piété populaire montre à quel point les Bretons aiment suivre Notre Dame. Etes-vous partant.e pour découvrir l’enclos paroissial de Guimiliau, des petites cités de caractères telles que Tréguier et Morlaix, le port et le jardin exotique de Roscoff. Alors, levons l’ancre !

1er jour : départ d’Arlon, Libramont, Wanlin, Achêne, Namur, Gosselies et Mons pour Saint-Jacut-de-la-Mer. Arrivée à destination pour le repas du soir. Installation pour une nuit. Logement en bord de mer, dans un site magnifique de la côte d’Armor.

2e jour : départ pour Tréguier, petite cité de caractère au bord d’un estuaire avec 57 maisons à pans de bois, un Hôtel-Dieu. Découverte de sa somptueuse cathédrale Saint-Tugdual où repose le corps de saint Yves. Installation pour 4 nuits à la Maison de l’Ile Blanche à Locquirec, entourée par un majestueux parc en bordure d’un estuaire.

3e jour : découverte du domaine, du port de Locquirec et de l’église Saint-Jacques bâtie sur un ancien oratoire d’où Kirec aurait eu pour mission d’évangéliser l’Armorique. Aujourd’hui, saint Jacques remplace saint Kirec. Intérieur avec un beau retable du 16è siècle évoquant la passion du Christ. Balade au cœur de la côte de granit rose sur le sentier des douaniers.

4e jour : départ pour Guimiliau, superbe enclos paroissial. Celui-ci est un lieu sacré typiquement breton fermé par une enceinte. Il est composé de 4 éléments: cimetière, ossuaire, église et calvaire. Le calvaire foisonne de personnages sculptés avec un enseignement sur la mort, le salut et la résurrection. Repas dans une maison religieuse. On vous demandera un coup de main. Découverte d’une vue extraordinaire sur les landes et sur la mer lointaine depuis les Monts d’Arrée. Dégustation de cidre local.

5e jour : découverte guidée de la ville de Saint-Pol-de-Léon composée de vieilles ruelles disposées en dédale et se terminant par la basilique cathédrale Paul Aurélien, mélangeant art gothique et art roman. Promenade dans le jardin exotique et botanique de Roscoff bénéficiant d’une belle vue sur la mer.

6e jour : découverte de la Vierge ouvrante de Notre-Dame-des-Murs à Morlaix. Cette statue renferme en son sein, une représentation trinitaire connue sous le nom de «trône de grâce» : le Christ en croix, tenu par Dieu le Père avec la colombe de l’Esprit. Installation pour 1 nuit à la maison d’accueil Etoile de la Mer à St-Jean-le-Thomas dans la baie du Mont-St-Michel.

7e jour : retour en Belgique en passant par l’abbaye de Mondaye pour y assister à la messe avec les prémontrés. Repas à l’hôtellerie monastique. Un coup de main vous sera demandé pour la vaisselle et le rangement. Arrivée en fin de soirée aux différents endroits de ramassage du car en Belgique.

 

Prix : 1.095 €

Inclus : déplacements en car, logement en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour en maisons religieuses avec sanitaires privatifs, visites guidées, dégustation de cidre, oreillettes, pourboires, boissons aux repas de midi sauf le 3e jour, assurances assistance et annulation.

Non inclus : boissons, pique-nique de midi du 1er jour, collation du soir du dernier jour.

Supplément single : 150 €

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.