Pèlerinage en Alsace

Dates : du 22 au 26 avril 2024

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois

L’Alsace est une région de France qu’on n’a jamais fini de découvrir tant elle regorge de richesses spirituelles, patrimoniales, paysagères et vinicoles.
Nous vous proposons d’y vivre un pèlerinage dans des Hauts Lieux qui façonnent toujours la spiritualité des alsaciens, dans ce coin de terre, chahuté par l’histoire, où protestants et catholiques se veulent ensemble témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Avec un arrêt à l’aller à Verdun en terre meusienne … pour ne pas oublier cette horrible guerre qui a marqué à jamais notre Europe.
Ce pèlerinage combinera temps forts spirituels, temps de découvertes patrimoniales et temps de convivialité en faisant honneur au vin du pays !

Programme :

1er jour : lundi 22 avril 2024

Départ de Namur, Achêne, Wanlin, Libramont, Virton (uniquement aller) pour Verdun. Cette localité est devenue un lieu majeur d’histoire et de mémoire de la première guerre mondiale. Nous ferons une immersion au cœur du champ de bataille où l’on compte 700.000 hommes morts ou blessés. Installation pour 4 nuits au sanctuaire marial alsacien des Trois Epis, localité paisible qui domine au loin Colmar.

2è jour : mardi 23 avril 2024

Découverte pédestre de Strasbourg, ville biculturelle, caractéristique de l’Europe rhénane dominée par la majestueuse cathédrale gothique que nous contemplerons. Balade en bateau jusqu’aux institutions européennes (siège du Parlement européen, symbole de la réconciliation franco-allemande) en passant sur les cours d’eau et canaux bordés de maisons typiques encolombage.

3è jour : mercredi 24 avril 2024

Laudes, messe et découverte du message du sanctuaire par le chemin du rosaire dans la colline boisée. Temps libre. Départ pour Colmar où nous découvrirons le musée Unterlinden pour y contempler le célèbre retable d’Issenheim (15è s.) devant lequel les malades priaient dans l’attente d’une guérison. Si la météo le permet, balade en bateau à fond plat sur les canaux de la « Petite Venise », partie photogénique de la ville de Colmar avec ses vieilles maisons colorées à colombages.

4è jour : jeudi 25 avril 2024

Découverte du Mont-Ste-Odile, haut lieu de la culture alsacienne, dominant la plaine d’Alsace de ses 767 m de haut. Recueillement autour du tombeau de sainte Odile. Cette sainte populaire est vénérée notamment par les personnes atteintes de maladies oculaires. Visite du centre Schweitzer de Kaysersberg qui résume la vie de ce médecin théologien philanthrope ayant reçu le prix Nobel de la paix en 1952. Temps libre pour découvrir cette charmante petite ville.

5è jour : vendredi 26 avril 2024

Retour en Belgique en faisant une halte à St-Nicolas-de-Port, bourgade lorraine dominée par sa basilique en gothique flamboyant qui est le centre d’un pèlerinage international depuis le 11è s.. Ce vaisseau de lumière abrite les reliques de St Nicolas, patron de la Lorraine. Arrivée en début de soirée en Belgique par Arlon (uniquement retour).

 

Prix : 819 €

Inclus : déplacements en car, logement en pension complète en maison religieuse (bâtiment rénové, bon confort simple, sanitaires privatifs) du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites guidées, pourboires, assurances assistance et annulation.

Non-inclus : boissons aux repas le soir et le midi du 3è jour, essuie

Supplément chambre individuelle : 69 €

A savoir :

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.