Noël en Alsace

Dates : du 23 au 27 décembre 2026

Programme élaboré par les Pèlerinages de Tournai

Animation : M. le diacre Antonio Miceli

En Alsace, Noël a une résonance particulière. Les traditions y sont profondément ancrées dans un mélange d’héritages païens germaniques et de christianisation.
Des coutumes uniques comme le sapin de Noël qui apparaît en Alsace au XVIe siècle, devenu un symbole chrétien décoré de pommes et d’hosties et plus tard avec des décorations en verre issues de l’essor des verreries de la région. Le Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus) est né de la suppression du marché de Saint-Nicolas en 1570, créant ainsi une fête spirituelle autant que commerciale, riche en histoire et en symboles.
C’est dans un cadre familial et alsacien que vous séjournerez au sanctuaire de Marienthal. L’animation spirituelle et l’accueil des pèlerins seront assurés par les soeurs bénédictines.
Vous visiterez le nord de l’Alsace avec Strasbourg, proclamée ‘Capitale de Noël’ ; les petites villes de Hagenau, Bischwiller, Soufflenheim connues pour leurs ateliers d’artisanat local ainsi que le Mont-Sainte-Odile.

Programme :

1er jour : départ de Tournai vers Namur, ramassage possible sur la E411 (sur demande). Repas en cours de route. L’après-midi, visite du musée du verre à Meisenthal et démonstration des souffleurs de verre. Direction Marienthal et installation à la maison d’accueil Notre-Dame de Marienthal pour 4 nuits.
2e jour : découverte de Strasbourg en bateau. Après-midi, visite, sur le thème des traditions de Noël, de la cathédrale et de ses abords. Marché de Noël. Repas festif et messe de minuit à la basilique de Marienthal.
3e jour : journée au sanctuaire du Mont-Sainte-Odile, lieu emblématique de l’Eglise catholique d’Alsace. Messe de la Nativité puis repas festif. Visite audioguidée du sanctuaire.
4e jour : visite du village de Bischwiller et ses nombreux artisans. Après-midi, visite du village de Soufflenheim réputé pour ses ateliers de poterie. Retour à Marienthal au Carmel du Sacré Coeur pour les vêpres.
5e jour : Messe du pèlerinage au sanctuaire du Mont-Sainte-Odile. Repas et retour vers la Belgique.

Prix : 960 €

Inclus :voyage en car, logement en maison religieuse en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, boissons, visites, assurances assistance et annulation, taxes et pourboires

Non-inclus : repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 70 €

Remarque : Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.