Tchéquie

Dates : du 4 au 14 octobre 2022

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois et doyen de Dinant

La République Tchèque est indépendante depuis 1993 lors de la scission de la Tchécoslovaquie et Prague, sa capitale, est à nouveau ancrée au cœur de l’Europe.

L’histoire mouvementée de ce pays d’Europe centrale a connu un âge d’or au 14e s. sous le règne du Roi de Bohême Charles IV de Luxembourg qui devint Empereur du Saint Empire romain germanique avec Prague comme capitale.

Mais très vite le mouvement réformateur hussite, puis la réforme luthérienne, vont secouer le pays. La Contre-Réforme catholique va finir par s’imposer en développant un peu partout l’art baroque dans des monuments exceptionnels presque tous classés par l’UNESCO. Des lieux de pèlerinage vont fleurir en Bohême et en Moravie, les deux provinces qui constituent aujourd’hui le pays.

Notre pèlerinage parcourra ces deux régions pour découvrir les grandes figures religieuses peu connues chez nous, mais qui ont façonné l’âme de ce pays, charnière entre l’Orient et l’Occident. Parmi elles, Jean Hus, théologien et recteur de l’université de Prague, réformateur martyr ; Jean Népomucène, le saint martyr le plus populaire à qui sont dédiés des centaines d’églises et de chapelles ; Cyrille et Méthode, évangélisateurs des pays slaves.

Programme :

1er jour : départ matinal du car depuis Namur, Wanlin, Libramont et Arlon pour la Tchéquie scindée de la Slovaquie depuis le 1er janvier 1993. Traversée de l’Allemagne. Arrivée pour le souper à Tepla. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Kloster ou similaire (3*** normes locales).

2e jour : visite du monastère prémontré de Tepla fondé en 1193 : le cloître, l’église et la riche bibliothèque. Découverte de Marienbad, une des plus belles villes thermales de Bohême.

3e jour : arrêt à Zelena Hora, la montagne verte, avec son église Saint-Jean-Népomucène entourée d’un mur en forme d’étoile. Chef-d’œuvre architectural par son originalité qui contribue au rayonnement de ce lieu de pèlerinage dédié à ce saint martyrisé au 15e s. et cano- nisé au 18e s. Installation à Velehrad pour 2 nuits à l’hôtel Mlyn ou similaire (3*** normes locales).

4e jour : découverte du monastère de Velehrad, fondé au 13e s., centre spirituel de la République Tchèque. On y célèbre l’arrivée des saints Cyrille et Méthode, qui apportèrent le christianisme et le développement intellectuel dans cette partie d’Europe.

Arrêt à Olomouc, une superbe ville universitaire au riche patrimoine architectural et base de la contre-réforme. Nombreuses églises et fontaines baroques. Majestueuse colonne baroque de la Sainte-Trinité. Passage à Hostyn ou la Sainte-Montagne, refuge lors de l’invasion mongole.

5e jour : passage à la ville médiévale de Tabor fondée au 15e s. par des partisans du réformateur Jean Hus, chef du schisme avec la religion catholique. Monastère de Klokoty. Visite de Ceské Budejovice, ancienne cité royale célèbre pour sa bière et son imposante Grande Place. Couvent des Dominicains, fontaine Samson, tour noire… Installation pour 2 nuits à Ceské Budejovice à l’hôtel Savoy ou similaire (3*** normes locales).

6e jour : visite du monastère cistercien Couronne d’or (Zlata Koruna) fondé au 13e s. avec son superbe cloître. Arrêt au monastère cistercien de Vyssi Brod, centre spirituel depuis le 13e s. Aujourd’hui, une petite communauté y vit de nouveau. Etape à Cesky Krumlov, ville médiévale avec son vaste château. Temps libre.

7e jour : participation au culte marial de Svata Hora près de Pribram, un des plus beaux sites de pèlerinage d’Europe centrale de style baroque et rénové avec soin. Installation pour 4 nuits à Prague à l’hôtel Avion ou similaire (3*** normes locales).

8e jour : découverte de Prague, capitale de la République. Visite du quartier du château : château, cathédrale Saint-Guy, ancien palais royal, basilique Saint-Georges, ruelle d’or, place de Hradcany. Quartier de Hradcany : bibliothèque de Strahov, Notre-Dame de Lorette, l’église de la Nativité. Découverte du quartier juif, la plus ancienne communauté juive d’Europe cen- trale installée depuis le 9e s.

9e jour : visite de la vieille ville : la Grand Place avec son horloge astronomique, l’église Saint-Nicolas, Notre-Dame de Tyn, l’église Saint-Jacques, la Voie Royale ; promenade jusqu’au couvent Sainte-Agnes et du pont Charles vers le quartier baroque de Mala Strana : visite du quartier avec l’église Saint-Nicolas, promenade sur l’île de Kampa, l’église Notre-Dame-de-la-Victoire avec la statuette du petit enfant Jésus de Prague, qui appartenait à sainte Thérèse d’Avila. Soirée folklorique.

10e jour : visite de la nouvelle ville avec sa Place Wenceslas, cloître Saint-Franciscans, chapelle Jean-Hus… Balade dans le quartier juif (ancien cimetière, synagogues). Repas croisière sur la Vltava. Arrêt au monastère bénédictin de Brevnov fondé en 993.

11e jour : retour en Belgique. Pique-nique en cours de route. Arrivée en début de soirée en Belgique.

Prix : 1599 €

Inclus : circuit en car, logement en chambre double en pension complète du repas du soir du 1er jour au pique-nique du dernier jour, visites, oreillettes, déplacement en transport en commun à Prague pendant 1 jour, assurances assistance et annulation, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons, repas de soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 335 €

Remarque :

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.