Dates : du 23 au 30 avril 2025
Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois
C’est sous une lumière généreuse que nous vous proposons de vivre ce temps d’après Pâques.
Nous vous invitons à marcher avec nous à la suite du Ressuscité. Des témoins et des sites nous y aideront dans cette région où, selon la tradition provençale, la Bonne Nouvelle nous est venue par la mer grâce aux Saintes Marie-Madeleine, Marthe et Lazare. Marseille et la sainte-Baume en seront les étapes significatives. Les sanctuaires de Notre-Dame de Grâces et de Saint Joseph du Bessillon évoqueront la sainte famille et à la veille du mois de Marie, la Vierge nous donnera rendez-vous au sanctuaire de Laghet, le Lourdes niçois.
La Côte d’Azur, terre d’inspiration, vous séduira par la beauté des sites de St-Paul-de-Vence, de Nice, de la Turbie ou de Saint-Jean-Cap-Ferrat. De multiples invitations à contempler le travail des hommes dans une nature où terre et mer se rencontrent. Vous aurez l’occasion d’admirer les œuvres de Marc Chagall, de Jean-Michel Folon ou de Henri Matisse. A leur façon, ils sont porteurs d’une Bonne Nouvelle à partager !
Programme :
1er jour : Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. » (Genèse 12 : 1)
Se désinstaller, se dépouiller pour aller vers l’essentiel
Départ en fin de matinée pour la France depuis Bruxelles-National. Atterrissage prévu en début d’après-midi à Marseille. Accueil et transfert vers le vieux port de Marseille, fondé il y 2600 ans par les Grecs, et dominé par la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou la Bonne Mère. La silhouette de cette église reste comme un repère (y compris de la mer) pour tous les Marseillais qui demandent aussi la protection de la Vierge. Beau panorama sur cette ville cosmopolite. Installation pour 1 nuit à l’hôtel Ibis Budget Marseille Vieux Port (2**).
2è jour : « Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. « (Lc 7 : 47)
Se laisser toucher par l’amour du Christ
Découverte pédestre de cette ville portuaire partagée entre Orient et Occident : vieux port, quartiers anciens, cathédrale, fort St-Jean et de l’extérieur du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à l’architecture originale. Visite de la Basilique St-Victor fondée au 5è s. et reconstruite sous forme de fortification après l’assaut des Sarrasins au 11è s. et comportant une crypte abritant le sarcophage de saint Jean Cassien, moine qui a profondément marqué les débuts de l’Eglise en Provence au 5è s.. Départ pour le sanctuaire de la sainte-Baume où la tradition situe les 30 dernières années de la vie de sainte Marie-Madeleine, la femme pécheresse convertie au christianisme. Installation à l’hôtellerie religieuse de la sainte-Baume (confort simple) pour 2 nuits.
3è jour : « Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. » Jn 19, 25
Rester fidèle au Christ
Témoignage d’un religieux sur le message de la sainte-Baume. Au choix : ascension au sommet (0h45 de montée) pour une célébration dans la grotte où sainte Marie-Madeleine s’est retirée après avoir évangélisé la Provence avec Lazare ou célébration à l’hôtellerie au pied de la montagne.
Découverte des messages et des sanctuaires de Notre-Dame de Grâces et de Saint Joseph du Bessillon. Au cœur de la Provence, la Sainte Famille a choisi d’apparaître à Cotignac, lieu caché et verdoyant. Depuis 500 ans, pèlerins et familles sont accueillis dans un climat priant, simple et fraternel.
4è jour : « Je vous déclare aussi que si deux d’entre vous, sur la terre, s’accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. Car là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Mt 18:19
Former une communauté
Départ pour l’abbaye du Thoronet, abbaye cistercienne isolée et exemple remarquable de l’architecture cistercienne. Le dépouillement, l’harmonie des volumes et la qualité acoustique vous toucheront.
Découverte de l’église orthodoxe russe de Nice aux 6 coupoles à bulbes. Ce bâtiment religieux exotique matérialise l’importance de la colonie russe sur la côte d’Azur. Installation pour 4 nuits à l’hôtel Monsigny (3***) situé dans le centre de Nice.
5è jour : « Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » » Jn 20, 20
Accueillir le Christ vivant
Déplacement à pied au musée du message biblique Marc Chagall de Nice. Dans un cadre agréable et lumineux, la plus vaste collection permanente des œuvres de cet artiste réputé d’origine juive et russe. Un beau voyage artistique et spirituel à travers peintures, tapisseries, mosaïques et vitraux.
Découverte pédestre en utilisant les transports en commun pour le centre de Nice : Église Saint-Martin Saint Augustin, colline et cascade du château, cathédrale Sainte-Réparate, église du Gesù et Cours Saleya. Une immersion dans le charme à « l’italienne » entre mer et montagne.
6è jour : « Il est ressuscité et il vous précède en Galilée » (Mt 28, 1-10)
Trouver Jésus aujourd’hui
Départ pour St-Paul-de-Vence, village d’artistes plein de charme et de sa chapelle des Pénitents Blancs ornée des peintures, sculptures et vitraux conçus par Jean-Michel Folon.
Contemplation de la chapelle du Rosaire (dite chapelle Matisse) à Vence. Ce discret chef-d’œuvre est dépouillé et agrémenté d’une très belle lumière joyeuse grâce à des vitraux. 3 grands tableaux en traits noirs sur céramiques blanches évoquent saint Dominique, la Nativité et le chemin de croix.
7è jour : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (lc 1, 39-56)
Se laisser toucher par Marie
Route pour le sanctuaire Notre-Dame du Laghet surnommé « petit Lourdes niçois ». En 1652, la Vierge Marie manifeste sa présence invisible par des signes de sa bonté : guérisons « spectaculaires », délivrances de prisonniers et de possédés se multiplient. En 3 ans, le sanctuaire est construit autour de la statue en bois qui trône encore de nos jours au-dessus du maître-autel. Découverte du sanctuaire et du message.
Visite guidée de l’un des plus beaux palais de la côte d’Azur : la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild sur la péninsule de St-Jean-Cap-Ferrat. De style Belle Epoque, elle vous séduira par le raffinement de son intérieur et ses collections d’oeuvres d’art. 9 jardins paradisiaques et thématiques entourent ce palais italien dans un site d’une grande beauté.
8è jour : « Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! « (Ps 99, 1-2)
Etre les témoins vivants du Christ
Départ pour le village perché de la Turbie au-dessus de la Méditerranée et de Monaco. Un gigantesque Trophée d’Auguste rappelle la grandeur de l’Empire romain et domine la cité médiévale remplie de charme où les styles se mélangent avec harmonie. L’église St-Michel de style baroque niçois nous accueille pour la célébration d’envoi. Transfert à l’aéroport de Nice. Envol pour la Belgique et arrivée prévue en fin d’après-midi à Bruxelles-National.
Prix : 1.659 €
Inclus : déplacements en avion, en car et en tram (à Nice), logement en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour en hôtel ou en maison religieuse avec sanitaires privatifs, visites guidées, oreillettes, pourboires, boissons aux repas de midi du 2è, 4è et 6è jour, assurances assistance et annulation.
Non inclus : – pique-nique du 1er jour ;
– Ramassage en car possible depuis Arlon, Libramont, Wanlin, Achêne, Namur et Wavre (prix à déterminer)
Supplément chambre individuelle : 299 €
Remarque : programme du premier et du dernier jour sous réserve en raison d’un changement d’horaire de vol
Rencontres sous réserve de changements.
Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.