Lourdes et Nevers en car

Dates : du 23 au 29 mai 2022

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois et doyen de Dinant.

( OU >>Télécharger un bulletin d’inscription imprimable << )

Cette formule remplace le traditionnel pèlerinage diocésain du mois de mai. Nous y invitons particuliè- rement les hospitaliers, mais aussi tout un chacun, à venir nous y rejoindre pour vivre l’expérience de Lourdes autrement, et découvrir la petite Bernadette à Nevers, dans son ministère au service des malades.

De Nevers à Lourdes et de Lourdes à Nevers, nous mettrons nos pas dans ceux de Bernadette Soubirous comme un temps fort de renouveau évangélique. Avec elle, nous irons boire à la source qu’est le Christ pour rafraîchir notre vie, notre engagement de chrétiens au service de ce monde nouveau (le Royaume) dont le Christ a esquissé le chemin dans les Béatitudes.

Progamme :

1er jour : départ d’Arlon, Libramont, Marche, Namur et Philippeville. Arrêt à midi pour consommer son pique- nique personnel. Arrivée à Nevers qui abrite la maison- mère des sœurs de la Charité, qui ont accueilli Bernadette. Installation pour une nuit au couvent Saint- Gildard (maison religieuse, confort simple sans WC dans les chambres). Marche sur les pas de Bernadette. Célébration devant la châsse de Bernadette.

2e jour : départ pour Lourdes. Installation pour 4 nuits à l’hôtel Métropole 3*** normes locales. Participation facultative à la procession aux flambeaux.

3e jour : participation à la messe du sanctuaire à la Grotte. Marche commentée sur les pas de Bernadette à travers Lourdes. Procession du Saint Sacrement (adoration). Procession mariale aux flambeaux.

4e jour : participation à la messe internationale à l’occa- sion de l’Ascension. Excursion à Saint-Bertrand-de- Comminges, étape sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Visite de la basilique romane Saint- Just-de-Valcabrère et de la cathédrale Sainte-Marie. Temps libre dans ce beau village de France.

5e jour : départ pour Bartrès, bourg paisible proche de Lourdes. Découverte de la bergerie où Bernadette s’occupait de son troupeau. Messe à l’église parois- siale. Après-midi, chemin de croix dans la colline et temps libre à Lourdes.

6e jour : retour à Nevers. Installation au couvent Saint- Gildard. Célébration de l’onction des malades. Témoignage du Recteur (sous réserve).

7e jour : retour en Belgique ; Bernadette nous invitant à poursuivre sa mission : être le témoin humble et lumi- neux du Christ Sauveur. Arrivée en fin de journée.

Logements : Nevers : couvent Saint-Gildard (maison religieuse simple).
Lourdes : hôtel 3*** proche du sanctuaire, en chambre avec W.-C. et bain ou douche (Hôtel Galilée Windsor).

Prix : 729 €

Inclus : voyage en car, logement en chambre double et en pension complète, visites, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : pique-nique du 1er jour, boissons.

Supplément chambre individuelle : 155 €

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

( OU >>Télécharger un bulletin d’inscription imprimable << )