Lourdes, entre Béarn et Pays Basque

Dates : du 7 au 13 septembre 2021

Animation : M. Peter Merckaert des Pèlerinages diocésains de Tournai

Depuis de nombreuses années, pendant le pèlerinage de septembre, nous proposons une formule 2 jours ½ à Lourdes avec les pèlerins de septembre et 2 jours ½ d’excursions dans la région autour de Lourdes.

Cette année, nous organisons une journée dans le Béarn, une demi-journée près de Tarbes et une incursion d’une journée dans le Pays Basque. 

Durant ces trois excursions, un guide culturel pyrénéen vous accompagnera afin de découvrir au mieux le patrimoine religieux et culturel.

1er jour: départ de Charleville-Mézières le matin par le TGV spécial. Arrivée à Lourdes en fin d’après-midi. Logement à l’hôtel Christina (3*** normes locales) pour la durée du séjour.

2è jour : journée avec les pèlerins du diocèse présents à Lourdes.

3è jour : direction Lescar, ancienne cité romaine. Cette ville abrite la cathédrale Notre-Dame, dans laquelle sont inhumés les rois de Navarre dont les grands parents d’Henri IV. L’édifice présente une grande diversité de décors médiévaux, mosaïques et chapiteaux sculptés. La cité béarnaise proche des vignobles du Jurançon fait face à la chaîne des Pyrénées. Sur les hauteurs se trouvent les remparts en escaliers. L’étape suivante sera Navarrenx, classé « Plus Beaux Villages de France ». Elle possède une histoire liée aux seigneurs du Béarn et de Navarre. A voir : les bastions et le pont séculaire qui facilitait le passage du Gave aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur le chemin du retour, une dégustation aura lieu à ‘la féérie Gourmande’, musée des arts sucrés.

4è jour : matinée avec les pèlerins du diocèse présents à Lourdes. Départ l’après-midi pour Montaner. Visite de l’église Saint-Michel et de ses peintures murales datant du 15è siècle et illustrant des scènes de l’Ancien Testament.

Direction Tarbes avec une remarquable vue panoramique sur la ville. Visite du jardin Massey datant du 19è siècle, classé ‘remarquable’ avec ses animaux, son orangerie, ses arbres.

5è jour : tôt le matin départ pour une découverte du Pays Basque. Premier arrêt : Espelette qui signifie ‘lieu planté de buis’. Le village doit son nom d’une famille noble de Navarre, région où le buis abonde. Vous apercevrez les maisons typiquement labourdines, dont certaines sont garnies de cordes de piments.  A quelques kilomètres, le village de Ainhoa possède une rue unique, jalonnée de maisons blanches à colombages et une église du 13è siècle au clocher carré à quatre étages. La suite de la journée vous emmènera encore dans un des plus beaux villages de France : La Bastille-Clairence. Il fût fondé en 1312 pour sécuriser le port établi sur la rivière ‘La Joyeuse’ donnant un accès à la mer. Au 17è siècle, des familles de juifs séfarades chassées d’Espagne s’y installent et y restent environ un siècle.

6è jour : journée avec les pèlerins du diocèse présents à Lourdes.

7è jour : départ vers Charleville-Mézières avec le TGV spécial. Transfert en car vers la Belgique.

 

Prix : 740 €

Inclus : voyage en TGV 2è classe, excursions en car de grand confort accompagnées par un guide culturel, hébergement en chambre double et en pension complète du repas du soir du premier jour au panier-repas de midi du dernier jour, toutes les visites, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : boissons aux repas (sauf les midis des 3è et 5è jours) ; le repas de midi du 1er jour et le repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 145 €