Noël à Colmar et Bâle

Dates : du 22 au 26 décembre 2021

Programme élaboré par les Pèlerinages de Tournai

Animation : M. l’abbé Fernand De Lange

(Ou : >> télécharger un bulletin d’inscription imprimable <<)

Cette année, nous nous rendrons dans le sud de l’Alsace à Colmar avec une incursion en Suisse. Si l’Alsace est une destination traditionnelle de notre pèlerinage de Noël, le sud a rarement été visité. Qui dit Alsace en décembre, pense marché de Noël. Villes et villages rivalisent d’imagination pour décorer les maisons et les rues. Lequel de ces marchés est le plus beau ? Difficile à dire mais les guides de voyage s’accordent pour citer Colmar en haut de l’échelle, souvent devant Strasbourg. Cerise sur le gâteau, à une heure de route de Colmar juste au-delà de la frontière Suisse, on arrive à Bâle. Les Bâlois se vantent ouvertement d’avoir le plus beau marché de Noël de Suisse, et la vieille ville est très belle !

Programme :

1er jour : départ de Tournai vers Namur. Ramassage possible sur la E411 (sur demande). Repas à Nancy Arrivée à Colmar et installation à l’hôtel Ibis Centre.

 

2è jour : direction Bâle. Visite guidée de la ville et de la cathédrale. Le vieux Bâle vaut le détour surtout pour son atmosphère, ses rues et ses places médiévales si pittoresques. Bâtie en grès rouge, la cathédrale, en partie reconstruite aux 14è et 15è s. Temps libre au marché de Noël. Retour à Colmar.

3è jour : avisite du musée Unterlinden célèbre pour son joyau, le retable d’Issenheim (16è s.). Ce polyptique composé de panneaux peints et d’une caisse sculptée présente des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine. Visite guidée de la ville ancienne de Colmar, pleine de charme et merveilleusement préservée. Non loin, le charmant quartier de la Petite Venise. Repas festif et messe de minuit à Colmar.

4è jour : direction du sanctuaire des Trois-Epis. Rencontre avec la communauté et participation puis messe du jour de Noël. Repas au sanctuaire. Fin d’après-midi, temps libre à Colmar.

5è jour : départ vers Thierenbach, sanctuaire marial. Selon la légende, des enfants jouaient dans les prés, quand ils aperçurent dans le ruisseau un objet flottant C’était une image de la Vierge. Passage par la collégiale Saint-Thiébaut de Thann qui est considérée comme une œuvre majeure de l’art gothique. Retour en Belgique.

 

Prix : 925 €

Inclus : circuit en car, logement en hôtel 3***, en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, boissons, visites, assurances assistance et annulation et pourboires.

Non-inclus : repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 245 €

Navette aéroport : prix à déterminer

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

(Ou : >> télécharger un bulletin d’inscription imprimable <<)