Pèlerinage en Arménie
Dates : du 01 au 10 juillet 2019
Animation : M. l’abbé Yves Verfaillie.
Un pèlerinage en Arménie, c’est une immersion dans la culture d’une des plus anciennes civilisations du monde. Le programme vous fera voyager dans le pays à la découverte des plus importants sites antiques, de nombreuses basiliques, églises et monastères... Au-delà de la découverte d'un patrimoine architectural d’une grande beauté, vous irez aussi à la rencontre d'un peuple dont l'hospitalité est légendaire. A l'aube du IVe siècle, au cœur du Caucase, dans un cadre alpestre, ce pays au carrefour des empires perse, grec et romain, devint le premier royaume chrétien du monde. L’Arménie devint rapidement le champ de batailles et de conquêtes pour tous les grands empires environnants qui convoitèrent ce petit coin de paradis. Dominé par l’empire ottoman durant des siècles, l’Arménie se retrouva au lendemain de la grande guerre, la plus petite des 15 républiques de l'URSS avant d’acquérir en 1991 son indépendance.
Programme :
Lundi 1er juillet
Envol pour Erevan. Accueil par la guide, transfert à l'hôtel (4****)
Mardi 2 juillet
Visite du Matenadaran, musée des enluminures et des manuscrits. Tour de ville (place de la République, Cascade, Opéra…). Visite du Tzitzérnakaberd - musée du Génocide de 1915 et du Mémorial – Célébration au mémorial. Dîner de bienvenue dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel**** à Erevan.
Mercredi 3 juillet
En route pour Garni, pour visiter le temple païen (1e s.). Visite du temple et célébration dans une église locale. Repas de midi chez une famille. Participation à la préparation du lavach (le pain arménien, UNESCO). Découverte du monastère rupestre de Gheghard du XIIIeS et visite. Une surprise vous attend dans ce beau monastère. Vous aurez aussi la possibilité d’y goûter des spécialités sucrées : gâteaux, soudjouks.
Retour à Erevan. Soirée libre. Nuit à l’hôtel**** à Erevan.
Jeudi 4 juillet
Visite d’Etchmiadzine, siège du catholicosat de l’Eglise arménienne, avec sa cathédrale, ses églises Ste Hripsimé et Ste Gayané (7e s.) (UNESCO).
Sur la route visite des vestiges de la cathédrale de Zvartnots (UNESCO) du VIIeS. Visite d’un fabricant de doudouk (flute arménienne) – Célébration dans son jardin.
Retour à Erévan. Soirée libre. Nuit à l’hôtel**** à Erevan.
Vendredi 5 juillet
En route pour le sud de l’Arménie. Visite du monastère de Khor Virap situé en face du Mont Biblique Ararat. Selon la légende, c’est ici que Grégoire l’Illuminateur, le premier patriarche de l’Église arménienne, fût emprisonné pendant 13 ans. Célébration en cours de route à Areni (Eglise dédiée à la vierge). Visite du monastère de Noravank (XIIIeS - XIVeS), véritable joyau de l’architecture monacale d’Arménie. Nuit à l’hôtel*** à Goris.
Samedi 6 juillet
Visite de Khendzoresk, un ancien village troglodyte qui est aujourd'hui abandonné par les villageois. On y trouve des formations géologiques appelées cheminées de fée (Deux heures de marches pour la découverte du site) – Célébration en cours de route. Visite du monastère de Tatev, l'un des plus grands centres religieux d'Arménie du Sud. Rencontre avec le père du monastère. Retour et nuit à l’hôtel***.
Dimanche 7 juillet
Départ vers le lac Sevan. Participation à une messe arménienne à Vazyk. Col de Selim avec ses ruines d'un caravansérail, vestiges d'une des routes de la soie qui traversait l'Arménie. Visite de Noratous, avec un des plus beaux et plus grands cimetière de khatchkars ( près de 800 croix en pierre sculptées). Visite du monastère de Sevanavank sur la presqu'ile de Sevan qui offre une vue imprenable sur le lac Sevan. Diner et nuit au bord du lac.
Lundi 8 juillet
En route pour Dilidjan. Visite du quartier traditionnel. Visites des monastères de Haghartsine (XeS - XIIIeS) et de Goshavank (12-13e s) dans la région de Tavush. Célébration en cours de journée. Retour et nuit à l’hôtel***.
Mardi 9 juillet
Sur la route vers Erevan visite du monastère de Kecharis à Tsakhkadsor. Célébration à Tsaghkunk. Arrivée à Erevan. Visite du marché des fruits et légumes. Temps libre à Erevan. Nuit à l’hôtel****.
Mercredi 10 juillet
Transfert à l’aéroport, départ.
Prix : 1975 €
Supplément chambre single : 350 €
Compris dans le prix :
Transfert à l’aéroport de Roissy – Vol Paris-Erevan – Nuitées dans les hôtels (4* à Erevan, 3* à Sevan et à Goris, chambre double) en pension complète.
Guide francophone - Car confortable pour les déplacements en Arménie - Toutes les entrées dans les musées et sites. Les audio-guides.
Non compris : boissons.
Ce pèlerinage est prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.
Remarque : Il convient d’être en possession d’une passeport valide à la date du pèlerinage. . Copie à nous fournir.